Comment préparer fruits et légumes pour l’extracteur de jus
Vous voulez préparer un délicieux jus frais de fruits ou de légume à la maison avec votre extracteur de jus ? Rien de plus simple à condition de suivre quelques indications de bon sens permettant un fonctionnement optimal de l’appareil. Il faut garder en tête que les extracteurs de jus sont conçus pour obtenir les meilleurs résultats à partir d’aliments de composition solide et à haute teneur en eau.
Les pêches, nectarines, prunes, abricots et mangues (et bien d’autres) ont des noyaux très durs qui, en plus de ne pas contenir de jus, pourraient endommager les plastiques de votre appareil. Il faut retirer tous les gros pépins ou noyaux des fruits que vous mettrez dans l’extracteur.
Certaines personnes recommandent de retirer les pépins des pommes car ils contiennent une substance toxique. C’est inutile car il faudrait presser plusieurs milliers de pommes pour atteindre un seuil dangereux… et arriver à boire le jus de ses pommes sur une seule journée. Donc pas d’inquiétude pour vous, ni pour votre extracteur car le pépin de pomme n’est pas assez gros et dur pour abimer votre extracteur favori.
Le cas des fruits congelés
Fraises, myrtilles et framboises congelées doivent être décongelées avant d’être pressées. Il ne faut pas non plus introduire de bloc de glace dans l’appareil, un extracteur est là pour presser délicatement… pas pour broyer, il existe des blenders solides pour cela.
Peaux dures ou non comestibles
Pour les peaux dures que l’on ne consomma habituellement pas, il faut peler les aliments avant de les presser. Cela concerne essentiellement des fruits comme l’ananas, le melon, la mangue ou encore tous les agrumes comme l’orange ou le citron.
Pour tous les autres fruits ou légumes… on ne pèle pas la peau pour récupérer tous les nutriments contenus dedans (carottes, pommes…).
Les aliments secs et huileux
Noix de coco, canne à sucre ou grains de cafés ne sont pas faits pour aller dans un extracteur de jus car il n’y a pas de jus à extraire. La règle est très simple : pas de jus = pas d’extracteur.
De même, les extracteurs de jus ne sont pas faits pour obtenir de l’huile liquide (olives, graines de sésame) ou presser des ingrédients graisseurs comme du beurre ou de ma margarine.
Par contre, avec les bons filtres, ils sont adaptés pour obtenir des purées d’oléagineux pour des purées de cacahuètes, des crèmes d’amandes, que l’on aura préalablement fait tremper quelques heures (dans le cas des amandes notamment).
Pour la plupart des fruits et légumes, rincez-les soigneusement avant de les passer à l’extracteur, notamment si vous utilisez des légumes bio ou qui viennent directement du jardin. Cela évitera notamment de laisser passer du sable ou de la terre qui pourraient endommager l’extracteur… et de broyer dans certains cas quelques insectes ou larves qui parfois se cachent dans les végétaux.
Couper les fruits et végétaux
Selon les modèles, il faut couper les fruits et légumes pour qu’ils puissent passer par l’ouverture. Si certains modèles récents comme l’extracteur Kuvings permettent de passer des fruits entiers (s’ils ne sont pas trop gros, il y a une limite), la plupart demandent de débiter les fruits au diamètre de l’ouverture. Coupez en petits tronçons grossièrement en fonction de votre appareil, la plupart du temps en laissant la peau du fruit (sauf les peaux dures ou non comestibles).
Ingrédients avec des petites graines (framboises, grenades, raisins…)
Il faut les insérer petit à petit pour éviter de retrouver trop de graines dans le tamis. Pour les raisins, n’en mettez pas plus de 5 à la fois après les avoir bien lavés. Pour les grenades et les framboises, allez-y cuillère après cuillère (à café). Il est conseillé d’alterner avec des pommes ou des poires pour rendre le mélange plus fluide (la pulpe des pommes embarque les petits pépins).
Feuilles dures et ingrédients fibreux
Coupez les branches trop longues en petites sections de 5 à 10cm, comme par exemple avec le céleri branche. Pour les feuilles, roulez-les en spirale pour quelles puissent mieux être attrapées par les vis de pressage. Alternez feuilles et branches. Vous pouvez améliorer la quantité de jus produit en plongeant feuilles et tiges dans de l’eau 30 min avant extraction.
N’hésitez pas à ajouter vos conseils de préparation en commentaire ci-dessous, et bons jus !